Marché: un rattrapage des actions européennes?
information fournie par Zonebourse 17/01/2025 à 11:20
Après une année 2024 qui a vu les actions américaines surperformer sensiblement par rapport à celles du vieux continent, au point de créer un important écart de valorisation en faveur des premières, un certain rattrapage pourrait maintenant s'amorcer.
'Plusieurs catalyseurs potentiels pourraient permettre aux actions européennes de progresser en 2025', avançait ainsi Mathias Büeler, responsable de l'équipe actions européennes durables chez Robeco, en début de semaine.
'Ces catalyseurs sont la diminution des troubles politiques, un cessez-le-feu en Ukraine, la reprise en Chine, une politique monétaire favorable de la BCE et l'augmentation des dépenses de consommation', étayait-il.
Le scénario de baisses de taux directeurs par la BCE au cours des prochains mois devrait toutefois dépendre des données macroéconomiques, et en particulier d'une évolution favorable de l'inflation dans la zone euro.
A ce sujet, Eurostat a confirmé dans la matinée une remontée du taux d'inflation annuel de la zone euro à 2,4% en décembre 2024, contre 2,2% le mois précédent, une remontée portée principalement par les services.
Toujours au chapitre des statistiques, les investisseurs prendront connaissance cet après-midi, des chiffres de la construction résidentielle et de la production industrielle aux Etats-Unis au titre de décembre.
A lire aussi
-
Le Conseil d'Etat a suspendu lundi un décret gouvernemental qui devait aboutir à l'interdiction de vente et de fabrication de sachets de nicotine, produits prisés des jeunes, à partir d'avril 2026. "L'exécution du décret (...) est suspendue en tant qu'il interdit ... Lire la suite
-
Si la mobilisation des agriculteurs a baissé d'intensité ces derniers jours, des barrages et manifestations ont continué lundi, à l'avant-veille du réveillon de Noël, tandis qu'un abattage lié à un nouveau cas de dermatose bovine dans les Pyrénées-Orientales a ... Lire la suite
-
Le gouvernement a présenté lundi soir en Conseil des ministres un projet de loi spéciale budgétaire, probablement adoptée dès mardi par le Parlement, prélude à de nouvelles discussions à l'issue incertaine qui devront aboutir "au plus vite en janvier" selon Emmanuel ... Lire la suite
-
Un nouveau front s'est ouvert dans les relations commerciales déjà tendues entre la Chine et l'UE: Pékin va imposer des taxes sur certains produits laitiers européens, une mesure vivement dénoncée par l'UE et les producteurs européens qui la jugent totalement injustifiée. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer